La méthode

J'ai cherché depuis de nombreuses années à comprendre le "phénomène vocal" et j'ai intégré dans ma pratique ce que j'ai appris lors de mes études d'orthophonie, mais surtout ce que j'ai senti et appris par l'expérimentation lors de formations auprès de professeurs de voix, de chant, ce que j'ai vécu dans ma pratique. Ma plus longue formation a été celle suivie auprès de Serge Wilfart, à l'issue de laquelle il m'a accordé une certification et sa confiance. Ma plus importante formation est ma pratique avec mes"élèves/apprenants/chercheurs auprès de qui je dois sans cesse remettre ma pratique en question.

Serge Wilfart est l'instigateur de la méthode "analyser, construire et harmoniser par la voix" (lire "le chant de l'être") Le travail sur le souffle et la voix propose, après une écoute du corps sonore, de rétablir une harmonie corporelle dont la voix sera le témoin en partant du souffle et d'un travail postural tonique. La voix pourra ensuite se révéler et s'enrichir.

Nous sommes tous dotés des mêmes organes vocaux, pourtant j'entends souvent autour de moi : "on ne m'entend pas, je suis obligé de crier pour me faire entendre.." ou "je ne sais pas chanter, je chante faux..". Souvent la volonté de dire ou chanter est pourtant là, mais entravée par des blocages corporels eux-mêmes en lien avec notre histoire de vie.

Déconstruire, sortir de nos schémas de fonctionnement vocaux en utilisant les vocalises (moins de mauvaises habitudes qu'en voix parlée) et reconstruire le geste vocal sur une base solide pour faire résonner notre voix, c'est ce qui nous est proposé dans ce travail.

Les cours sont dispensés dans une ambiance détendue. Nous partageons tous la même expérience à des niveaux différents : celle d'aller à la rencontre de notre voix authentique.